Mardi 11 janvier 2022, Timothée de l’association « On a marché sur la bulle » est venu rencontrer nos élèves pour la deuxième fois de l’année.

L’intervention a commencé par un tour de table pour faire le point sur l’avancée des lectures et permettre à chacune d’exprimer un avis argumenté sur les BD lues pour le moment.

Puis est venu le temps d’aborder des points plus techniques, en commençant par les codes iconographiques (onomatopées, zone d’impact, trait de vitesse…) et en terminant par les codes cinématographiques (plan d’ensemble, plan américain, plan rapproché, plongée, contre-plongée…)

Timothée a également insisté sur la nécessité de soigner le découpage du scénario, en illustrant ses propos avec différents extraits de BD faisant prendre conscience de l’importance de l’ellipse dans les planches de BD.

Comme à chaque fois, la séance s’est terminée par un temps de création : élèves et professeurs ont été invitées à créer un comic strip de 3 cases se déroulant dans leur environnement professionnel (salon ou institut pour les élèves, lycée pour les enseignantes), ou à traiter d’un sujet libre mais en intégrant obligatoirement un gros plan de quelqu’un qui appuie sur un bouton dans la case centrale. Chacune a pu profiter des conseils de Timothée pour mener à bien son projet.

Le montage (1/2)
Le montage (2/2)