Jeudi 14 janvier, durant 2 heures, les élèves de 1ASSP ont pu échanger avec Greg Blondin, auteur de BD. Cette rencontre a été possible grâce à la participation de la classe au Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens des Hauts de France.

Dans un premier temps, Greg Blondin a expliqué les différentes étapes qui aboutissent à la réalisation d’une BD, faisant le distinguo entre ce qui se pratique au Japon et en France. Puis il a présenté aux élèves des scenarios tels qu’il les reçoit parfois (linéaires ou découpés en cases). Il a ensuite expliqué les différentes étapes dans le travail du dessinateur, depuis le story-board jusqu’à la mise en couleurs, en passant par le crayonné et l’encrage. Les élèves ont eu le privilège de pouvoir observer ces différentes étapes à travers des exemples concrets que Greg Blondin avait apportés. Une fois la glace brisée, l’auteur s’est prêté au jeu des questions/réponses, abordant son parcours personnel, ses habitudes de travail, ses projets…

Vidéo réalisée par Mme Renou

Est ensuite venu le temps de dessiner ! Grâce aux conseils du professionnel, chacun a pu exercer son talent : comment dessiner un visage, quelles formes d’yeux ajouter, comment jouer sur les sourcils pour exprimer différents sentiments, comment dessiner les oreilles, les bouches, comment implanter les cheveux au bon endroit et quels styles de coiffures est-il possible de réaliser…. Le résultat final en aura surpris plus d’un ! A la toute fin de la rencontre, l’auteur s’est prêté de bonne grâce au jeu des dédicaces.

Elèves et professeurs ont été enchantés par cet échange… au point de reconduire l’expérience dans les années futures !