Jeudi 12 janvier, les élèves de 2BBE2 ont rencontré Renaud Collard, auteur de bande dessinée.

Pour leur parler de son métier, le dessinateur est venu avec plusieurs planches qu’il a réalisées dans le passé. Depuis les « gribouillages » nécessaires à la recherche de personnages, jusqu’à la planche finale mise en couleur, en passant par le storyboard, le crayonné, l’encrage, les élèves ont pris conscience de tout le travail accompli avant la version définitive qui sera entre les mains des lecteurs. En feuilletant la BD « Poil de carotte », dont Renaud Collard a fait les dessins, elles ont pu comparer la version définitive et les planches de travail et relever encore quelques différences imposées par l’éditeur.

Puis Renaud Collard s’est prêté avec plaisir au jeu des questions-réponses : les élèves ont pu l’interroger sur différents pans de son métier, sur son parcours, sur ses projets… Il a d’ailleurs annoncé aux élèves qu’il travaillait sur un nouvel album qui devrait voir le jour dans un an. Il faudra donc encore patienter avant de pouvoir le découvrir au CDI !

Enfin, le dessinateur a prodigué de précieux conseils pour poursuivre la réalisation de la planche de BD commencée deux jours plus tôt avec Timothée (voir article « Les 2BBE2 participent au Prix Révélation BD des Lycéens des Hauts de France (2) ») Joignant le geste à la parole, Renaud Collard a effectué quelques dessins au tableau pour montrer comment donner vie à un personnage. Ensuite, passant de groupe en groupe, il a donné quelques conseils personnalisés et a parfois pris le crayon pour montrer l’exemple. Les étapes de lettrage et de crayonné sont à présent quasiment terminées. Il ne restera plus aux élèves qu’à procéder à l’encrage et à la mise en couleur pour finaliser leur planche. A suivre

S.Méresse

(1/9)