Les TGA, encadrés par Mme Renou (professeur d’arts appliqués) ont relevé le défi de participer à la 12ème édition du concours national « Je filme le métier qui me plaît », proposé par les Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail.

Leur mission ? Réaliser un film de 3 minutes sur le métier de leur choix. Désireux de valoriser le patrimoine local, dans une région fortement touchée par le chômage, les élèves ont arrêté leur choix sur le métier de rotomouleur et l’entreprise Rotoplast située à Beautor.

D’octobre à mars, les élèves ont enquêté, collecté des informations, rencontré des ouvriers et surtout Laurent Vennekens, le planificateur rotomouleur, qui s’est fortement impliqué dans le projet des élèves. Grâce à leurs recherches et à ces rencontres, ils ont pu en apprendre un maximum sur le métier et les procédés de fabrication.

Puis ils se sont penchés sur l’écriture du scénario. Ceci fait, ils se sont rendus, caméra au poing, dans l’entreprise pour capturer les images et les interviews qui devaient trouver place dans leur clip.

A l’aide du logiciel Sony Vegas, les élèves ont procédé au montage et au mixage, allant même jusqu’à utiliser les talents de musicien de l’un d’entre eux pour accompagner leurs images plutôt que de puiser dans des banques de données.

Au final, 2300 établissement ont participé au concours et les élèves du LP Jean Monnet ont eu l’honneur de faire partie des 700 retenus dans la Sélection Officielle.

Le mardi 21 mai, accompagnés de Mme Renou, ils se sont donc rendus au Grand Rex (Paris), où la remise des prix avait lieu en présence du président du jury de cette année, Jean Dujardin. Pour cette première expérience, les élèves reviennent sans « Clap » (récompense) mais avec la satisfaction d’avoir accompli un excellent travail, dont ils peuvent être fiers.