Au lycée Professionnel Jean Monnet, les voyages scolaires forment la jeunesse !!

Cécilia, Émeline, Laure et Mélissa, élèves de la classe de Terminale Gestion Administration ont pris la direction d’ERFURT en Thuringe (Allemagne) pour un stage de 4 semaines (du 13 mars au 7 avril 2017).

Sous l’impulsion de Sophie Laporte, professeur d’allemand et de Sabine Lancelot directrice déléguée aux formations professionnelles, l’idée de s’ouvrir vers d’autres horizons a fait son chemin. Le réseau Erasmus leur a donné les moyens. «  Le séjour ne coûtera que 50 euros aux familles ». Les lycéennes seront hébergées dans une auberge de jeunesse.

Un voyage de classe pas comme les autres. Déjà par la durée. Un séjour d’un mois. Mais aussi par son objectif qui va au-delà du simple séjour linguistique et pédagogique.  « C’est la première fois que le lycée envoie des élèves à l’étranger. »  se félicite Sabine Lancelot. Jusqu’à présent, les stages obligatoires se faisaient dans l’Hexagone.

Les élèves ont suivi quelques cours supplémentaires d’allemand pour être le plus à l’aise possible une fois là-bas. «  On n’a pas choisi les élèves en fonction de leur niveau de langue mais en fonction de leur motivation », précise Sophie Laporte, qui est avec ses élèves en Allemagne la première semaine. Un emploi jeune du lycée, Julian Böhringer, de surcroît allemand, prendra ensuite le relais sur place. L’évaluation sera effectuée par M. Halleux, professeur de Gestion-Administration au cours de la dernière semaine de stage.

Il reste à nos élèves d’être ponctuelles car Mme Laporte prévient : «  La ponctualité est quelque chose de très important là-bas. » Mélissa, Cécilia, Laure et Émeline auront quatre semaines pour s’en apercevoir.

Eine gute Ausbulung (Bon stage)

Vous trouverez ci-dessous, un petit message envoyé par nos 4 stagiaires au terme de la 1ère semaine de stage :

Hallo,
Malgré la barrière de la langue, notre première semaine de stage s’est très bien passée. Ce n’est que le début d’une GRANDE aventure. Les gens sont très gentils et Erfurt, une ville magnifique chargée d’Histoire.

Tschüssi. Bis Bald!!